Le groupement d’entreprises du chantier SMP4 souhaite former et recruter 10 personnes au poste de mécanicien convoyeur. Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Constructys, et en partenariat avec l’agence de Pôle Emploi de Saint-Jean-de-Maurienne, la Mission locale jeune et l’organisme de formation GRETA, une campagne de recrutement a d’ores et déjà été lancée.
Trois dates sont prévues pour données de plus amples informations sur le poste à pourvoir, la formation qui en découle et le recrutement qui s’en suit :
- Le 05/02/2018 à Saint-Jean-de-Maurienne
- Le 06/02/2018 à Albertville
- Le 07/02/2018 au Bourget du Lac
Les 10 candidats retenus viendront renforcer les équipes en place pour assurer, en galerie ou en extérieur, les activités de maintenance du tapis convoyeur, servant à acheminer les déblais du tunnelier. Cette bande transporteuse nécessite de nombreuses interventions : rallongement de la bande au fur à a mesure de l’avancement du tunnelier, maintenances courantes, et réparation. Au bout des 9 km réalisé au tunnelier, le tapis convoyeur mesurera près de 14 km.
Une formation professionnalisante pour un métier polyvalent
La formation a été créée sur-mesure en intégrant les besoins et attentes du propre service matériel tunnelier du chantier. Elle alterne cours théorique, cas pratiques et surtout immersion sur le chantier pour un apprentissage en conditions réelles du candidat et une meilleure autonomie lors de son intégration dans l’équipe. Cette formation permet donc un recrutement de tout type de profil confondu. Après 5 jours d’immersion pour 12 stagiaires, 10 candidats seront retenus pour intégrer cette formation. Elle débutera le 12 mars 2018 au lycée technique de la Montagne à Saint-Michel-de-Maurienne. La fin de la formation est programmée à la mi-mai 2018 pour une embauche des candidats en CDI de chantier (CDIC).
Le métier de mécanicien convoyeur permet une grande polyvalence puisqu’il aborde plusieurs domaines : la mécanique générale, les bases en électricité, des notions en hydraulique, de la soudure de pièces mécaniques et des bandes du convoyeur. S’ajoute à cela le passage de CACES d’engins, d’habilitations électriques, et de prévention des risques du travail en hauteur. Enfin, l’opportunité de pouvoir exercer ce métier dans les conditions d’un chantier de travaux souterrains aussi emblématique que le projet du Lyon-Turin ferroviaire, ajoute à l’expérience du futur candidat et lui ouvre des perspectives pour les chantiers futurs.
Des savoir-être attendus
Motivation, ponctualité, esprit d’équipe, sens du service, rigueur et auto-contrôle, sont autant de qualités recherchées par le groupement d’entreprises chez les candidats. De plus, le travail en milieu confiné (en galerie) et posté (les équipes travaillent en 3X8), nécessitent un réel sens de l’adaptation.
Partenariat avec Pôle Emploi et le Greta : 26 personnes déjà formées entre 2015 et 2017
Le groupement d’entreprises privilégie au maximum le recrutement en local. Ainsi, plusieurs formations en partenariat avec le GRETA et Pôle Emploi ont déjà été menées sur le chantier : quatre sessions à l’usine à voussoirs pour des postes sur la chaîne de production, et une session sur le tunnelier pour la fonction d’électricien de poste. Un succès pour le chantier puisqu’au total, 26 personnes ont été formées puis embauchées en CDIC.