Vidéos du chantier

Caméra Chantier Episode #1 - Manuele Dompe, CET (Coordinateur Etudes Techniques)

Découvrez dans ce 1er épisode de notre nouvelle web-série, Manuele Dompè, notre CET sur le chantier #SMP4 ! Laissez-vous entraîner dans les entrailles des derniers 450 mètres à réaliser en méthode traditionnelle, LA partie la plus critique du projet #LyonTurin ferroviaire !

Chantier SMP4 : une intégration locale réussie !

Pour être réussis, nos chantiers doivent apporter une valeur ajoutée aux territoires traversés. La richesse des relations de proximité avec les acteurs locaux est indissociable à cette réussite. Découvrez comment le Groupement SMP4, piloté par Spie batignolles génie civil, s’est impliqué au quotidien dans le paysage local et a contribué à valoriser le cadre de vie, en collaboration avec les riverains, les élus locaux et les organismes d’État. Au Trophées du Cadre de Vie 2019 (Fimbacte), ce film a remporté le trophée Or du secteur Audiovisuel – Projets, Réalisations et Futurs Projets. Le jury a souligné « l’image véhiculée pour un groupement d’acteurs du BTP qui rend une impression fortement positive, sociétale et écologique ».

Être chef de chantier tunnelier sur le chantier SMP4

Olivier est chef de chantier sur le chantier de Saint-Martin-la-Porte. Un métier qui demande patience, rigueur et de bonnes capacités en management d'équipe. Portrait !

Être automaticien sur le chantier SMP4

François est automaticien sur le chantier de Saint-Martin-la-Porte. Un métier qui demande une expertise pointue et de multiples compétences. Portrait !

Être électromécanicien sur le chantier SMP4

Noureddine est électromécanicien sur le chantier de Saint-Martin-la-Porte. Un métier stimulant qui exige une bonne réactivité. Portrait !

Être mécanicien sur le chantier SMP4

Arnaud est mécanicien Eiffage Génie Civil sur le chantier de Saint-Martin-la-Porte. Un métier qui demande d'être à l'écoute de ses collègues et qui permet d'évoluer rapidement. Portrait !

Cérémonie de la Sainte-Barbe en direct

Comme chaque année, le 4 décembre, la Sainte-Barbe, patronne des mineurs notamment, est célébrée à travers le monde.
Cette année la pandémie nous empêche de célébrer ce moment ensemble sur les chantiers avec l'ensemble des collaborateurs. Pour autant, nous souhaitons partager avec eux l’esprit de cette journée par cette cérémonie en direct du chantier

Maintenance de Federica !

En octobre 2017, Frederica a réalisé un record d’avancement en perçant 406 mètres avec une moyenne supérieure à 13 m/ jour. Le terrain étant favorable, une maintenance exceptionnelle du tunnelier est programmée et consiste principalement à souder de nouvelles plaques de tôle sur la tête de coupe.

Être mineur-conducteur d'engins sur le chantier SMP4

Sayed est mineur conducteur d'engins Eiffage Génie Civil sur le chantier de Saint-Martin-la-Porte. Un métier qui permet beaucoup d'autonomie et qui n'est jamais répétitif. Portrait !

Percement de Federica !

Après plus de 3 ans passés sous les Alpes, le tunnelier Federica est arrivé ce lundi 23 septembre 2019, au pied de la descenderie de La Praz ! Il a accompli avec succès le percement des 9 km de galerie depuis la descenderie de Saint-Martin-La-Porte. Une arrivée symbolique fêtée comme il se doit !

Démarrage de L'usine à voussoirs !

C'est parti ! L'usine pilotée par le Groupement, démarre la fabrication des voussoirs qui viendront créer le revêtement du tunnel au fur et à mesure que le tunnelier progressera. Un carrousel de 45 moules permettra la fabrication de 10 anneaux et d'une dizaine de voussoirs de radier soit une capacité de production de 90 voussoirs par jour !

Être électricien sur le chantier SMP4

Antoine est électricien sur le chantier de Saint-Martin-la-Porte. Un métier aux tâches très variées qui demande une grande capacité d'adaptation. Portrait !

Visite de Iveta Radičová, Coordonnatrice du Corridor Méditerranéen

Le 21 novembre 2019, Iveta Radičová, ancienne Premier Ministre de la République Slovaque et actuellement coordinatrice du corridor méditerranéen du réseau RTE-T, a visité le Chantier SMP4.

Inauguration du tunnelier Federica par le Premier Ministre Manuel Valls

Le tunnelier Federica débute son parcours vers l’Italie : C’est le Premier Ministre, Manuel Valls, qui a donné le départ de l’excavation de la galerie de reconnaissance de 9 km, dans l’axe et au diamètre du futur tunnel de base du Lyon-Turin !

Le chantier vu du ciel !

Acheminement d'une remorque du tunnelier

Suivez l'acheminement d'une remorque du tunnelier Federica, de l'usine du Creusot jusqu'au chantier de Saint-Martin-la-Porte.

Tir de stross à La Praz

Dernier tir de stross à La Praz pour la réalisation de la chambre de démontage du tunnelier ; Vivez un tir de mine comme si vous y étiez !

Découvrez les coulisses du chantier SMP4 !

Visite de la délégation régionale Rhône-Alpes

Visite des Ministres des Transports italien et français le 27 août 2015.