Partie 2 – Creusement au tunnelier roche dure

Partie 2 - Creusement au tunnelier roche dure

travaux-partie-2

La deuxième partie consiste en la réalisation d'une galerie de reconnaissance de 9 km, dans l'axe et au diamètre du futur tube Sud. Baptisé "Federica", le tunnelier a démarré le creusement fin août 2016.

Un montage « à blanc » à l’usine du Creusot

Conçu et fabriqué par NFM Technologies, le tunnelier a été monté entièrement à l’usine du Creusot (Saône-et-Loire), pour être réceptionné le 14 janvier 2016, par le groupement d’entreprises (voir lettre d’info n°3). Sa fabrication a duré près d’un anet mobilisé environ 250 ouvriers. Le tunnelier a ensuite été entièrement démonté pour être acheminé au fond de la descenderie de Saint-Martin-La-Porte.

Des convois « exceptionnels » à plus d’un titre

Pas moins d’une centaine de convois dont 34 convois dits « exceptionnels », ont été nécessaires pour transporter Federica, de l’usine du Creusot jusqu’à Saint-Martin-La-Porte, entre février et juillet 2016. D’une durée de trois à quatre jours, ce voyage de 418 km s’est déroulé de nuit pour traverser des passages délicats, comme le centre-ville de Grenoble. Les convois des remorques du tunnelier ont atteint 15 m de longueur et 6,82 m de largeur. Bien souvent, les panneaux de signalisation ou encore les feux tricolores ont été démontés à leur passage. A leur arrivée sur la plate-forme du chantier, les camions sont descendus en marche arrière sur 2,4 km pour rejoindre, en plus de 3 heures,l’imposante chambre de montage, frôlant parfois de quelques millimètres, les parois de la descenderie.

L’assemblage de la machine

A l’aide de deux portiques pouvant soulever près de 1.000 tonnes, le tunnelier a été assemblé entièrement au pied de la descenderie dans une chambre de montage aux dimensions de cathédrale : 25 m de haut, 23 m de large et 40 m de long. D’abord la tête de coupe, puis son bouclier, sa motorisation et pour terminer, la mise en place des sept remorques.

null

11,26 m de diamètre de roue de coupe

76 molettes

Un avancement de 350 m/mois
5 tours de roue/min

2340 tonnes

7 remorques qui constituent le back-up de la machine

138 m de longueur

Le creusement et le soutènement

Federica est aujourd’hui en marche ! Véritable usine souterraine, ce tunnelier est capable de creuser et de construire, simultanément, le revêtement définitif du tunnel. Il effectue en effet plusieurs opérations successives : l’abattage du terrain, l’évacuation des déblais, la mise en place du soutènement etc. Pour creuser dans le terrain, la roue de coupe exerce une forte pression sur le front de taille et tourne de manière mécanique. Les molettes, en contact avec le front, découpent et broient la roche. Les déblais passent alors derrière la roue de coupe, dans la chambre d’excavation, tombent sur le tapis convoyeur et sont extraits jusqu’à la surface. Au fur et à mesure de son avancement, le tunnelier pose des voussoirs, éléments béton qui forment un anneau et créent le soutènement et le revêtement étanche du tunnel. Le tunnelier avance alors comme une chenille : grâce à de puissants vérins (22 paires au total), il prend appui sur le dernier anneau posé et se pousse en avant.

Tunnelier-3D_HD-1