Présentation du chantier SMP4
Le 14 mai 2014, TELT a confié la réalisation des ouvrages de reconnaissance de Saint-Martin-La-Porte à un groupement composé de 6 entreprises : Spie batignolles TPCI (mandataire du groupement), Eiffage Génie Civil, Ghella SpA, CMC di Ravenna, Cogeis SpA et Sotrabas. Une nouvelle étape en vue de la réalisation de la section transfrontalière de 57,5 km de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin (entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et Susa/Bussoleno en Piémont).
La descenderie de Saint-Martin-La-Porte est le premier ouvrage en partant de l’Ouest. Elle permet de rejoindre le niveau du futur tunnel situé à 80 m en contrebas. Au pied de cette descenderie, les travaux consistent donc, pour l’essentiel, à réaliser une galerie de reconnaissance de 9 km, excavé au tunnelier, en direction de l'Italie.
Pourquoi des ouvrages de reconnaissance ?
Une partie des travaux se situe entre deux formations de roches composées de shistes, d’argilites, de grès et de charbon (front houiller). Cette géologie difficile rend ce chantier particulièrement complexe car elle provoque de fortes convergences du terrain (mouvement de refermement du terrain). L'objectif des ces ouvrages est d'étudier cette géologie, la caractériser, de manière à industrialiser les méthodes d'excavation de cette section transfrontalière.
Des travaux en 4 grandes parties
Ces travaux de reconnaissance sont découpés en 4 grandes parties.