Groupement entreprises

Les acteurs du chantier SMP4

Groupement d'entreprises

acteurs_du_chantier_smp4

Le maître d'ouvrage - Le client

Le maître d'ouvrage (le client), est l'entité porteuse du besoin, définissant l'objectif du projet, son calendrier et le budget consacré à ce projet.

telt_logo_600

TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin)

TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), qui a succédé à Lyon Turin Ferroviaire (LTF) le 23 février 2015, est le nouveau promoteur public, en charge de la réalisation et de la gestion de la section transfrontalière, partie essentielle de la future ligne Lyon-Turin. TELT est une société binationale détenue à 50 % par la France (Ministère de l’Economie et des Finances) et 50 % par l’Italie (Ferrovie dello Stato Italiane – FS).

Le maître d'oeuvre

Entité qui, par sa compétence technique, est en charge par le maître d'ouvrage, de concevoir le projet, d'assurer la conformité technique e​t économique de la réalisation du projet (objet du marché), de diriger et de contrôler l'exécution des travaux.

egis

Egis

Egis est un groupe international d’ingénierie, de montage de projets et d’exploitation. En ingénierie et conseil, il intervient dans les domaines des transports, de la ville, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissement en capital, au clé en main d’équipements, à l’exploitation et aux services à la mobilité. Avec 13 000 collaborateurs, dont 8 300 dans l’ingénierie, le groupe a réalisé 937 M€ de chiffre d’affaires géré en 2015.

alpina-logo

Alpina

Alpina est l’une des plus anciennes sociétés d’ingénieurs en Italie. Créée en 1954 à Milan, elle a participé à la vie économique de la ville pendant plus de 60 ans. Depuis 1989, elle appartient à ses salariés. Alpina conçoit des projets de grande échelle (infrastructures & bâtiments), effectue des études de faisabilité et d'aménagement du territoire, fournit la supervision des travaux, les conseils techniques, financiers et administratifs ; et gère la construction de projets avec une attention toute particulière portée à la sécurité, l'environnement et la maîtrise des coûts.

Le groupement d'entreprises - Le constructeur

Réunion de plusieurs entreprises (5 pour ce projet-ci) pour répondre à une offre et réaliser les travaux.​

logo-spie

Spie Batignolles Génie Civil

Spie batignolles Génie Civil, filiale du groupe Spie batignolles, déploie son expérience depuis 150 ans, autour de 3 métiers : travaux souterrains, ouvrages d’art, projets industriels. Elle bâtit des relations pérennes avec ses clients et partenaires, capitalise sur son champ d’expertises et l’enrichit pour occuper une position de premier plan au cœur de ses marchés. Expérimentées et passionnées, ses équipes, reconnues pour leur maîtrise du pilotage de projet, assurent aux clients la conception, la construction, la réhabilitation et le renforcement des ouvrages en France, au Portugal et en Suisse.

logo-eiffage-2

Eiffage Génie Civil

Eiffage Génie Civil est la société dédiée aux ouvrages d’art, au génie civil d’équipement, aux travaux souterrains, aux chantiers maritimes et fluviaux, aux terrassements, à la démolition-dépollution, aux fondations, à la réparation d’ouvrages. Présente à travers toute la France, elle compte de nombreuses références prestigieuses parmi lesquelles le viaduc de Millau, le stade Pierre-Mauroy Villeneuve-d’Ascq, l’autoroute A65 Pau-Langon.

logo-ghella-ge

Ghella

Fondée en 1894, Ghella est aujourd’hui une entreprise leader dans la construction de grands ouvrages d’infrastructures dans le monde entier. Spécialisée dans les excavations souterraines, Ghella est active dans la réalisation de travaux d'infrastructures tels que métro, chemins de fer, routes et ouvrages hydrauliques. La production de la société se concentre à l'étranger et principalement en Océanie, en Extrême Orient, en Amérique Latine et en Europe.

Cmc_marchi_tutti_4c

La Cooperativa Muratori & Cementisti – C.M.C di Ravenna

La Cooperativa Muratori & Cementisti – C.M.C di Ravenna, fondée en 1901, est une des principales entreprises Italiennes de construction, de plus de 40 ans, active aussi au niveau international, notamment dans les secteurs des transports, des ouvrages hydrauliques et d’irrigation, du bâtiment, de l’écologie et environnement, des ports et travaux maritimes. Le Groupe a un chiffre d’affaires d’environ 1,1 milliards d’Euros, un carnet de commandes d’environ 3 milliards d’Euros et plus de 8.000 employées, dont 401 associés coopérateurs.

logo_cogeis-ge

COGEIS

Depuis 20 ans, COGEIS s’est spécialisée dans la construction de tunnels dans le secteur de la production et le transport de l’énergie en particulier pour des clients engagés dans l’Oil & Gas, le téléchauffage et l’énergie électrique. En particulier, elle s’est spécialisée dans la construction de tunnel et microtunnel avec l’emploi de tunneliers (TBM) et microtunneliers. Cela a eu une importance stratégique dans le développement de la société.